Nutrition

Comment optimiser sa nutrition sportive ? Toutes les possibilités de complément alimentaire pour atteindre vos objectifs

La musculation est un sport qui sollicite les muscles du corps à l’aide de différents moyens, comme des haltères, des machines ou le poids du corps lui-même. L’objectif est de modifier le corps pour le rendre plus performant, plus résistant, plus musclé, plus beau ; et / ou de poursuivre des buts sportifs variés, comme la performance, la santé, la prévention des blessures ou la réadaptation. 

L’alimentation est un élément essentiel de la musculation, car elle fournit au corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner, se rétablir et se développer. Une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins de chaque individu est la clé d’une bonne alimentation sportive. Toutefois, il n’est pas toujours facile de satisfaire tous ses besoins nutritionnels avec la seule sélection des aliments consommés, surtout quand on pratique la musculation de façon intensive ou qu’on suit un régime spécifique. C’est pourquoi les compléments alimentaires peuvent être bénéfiques.

Les compléments alimentaires sont des produits qui renferment des substances nutritives ou physiologiquement actives, comme des protéines, des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels, des extraits de plantes, etc. Les compléments alimentaires aident à compléter l’alimentation pour combler les possibles carences ou besoins spécifiques liés à la recherche de performances sportives.

Les différents types de compléments alimentaires

Le sport nécessite une alimentation adaptée et des compléments alimentaires peuvent être utiles pour optimiser les résultats. Il existe une grande variété de compléments alimentaires qui ont des effets différents sur l’organisme et la performance. Voici les principaux compléments que nous vous proposons sur notre site : 

  • Les protéines : elles sont essentielles pour la formation et la réparation des muscles. Elles vous permettent de développer votre masse musculaire, de préserver votre masse maigre et d’améliorer votre récupération. Nous vous conseillons de consommer des protéines au réveil, après l’entraînement et avant de dormir. 
  • La créatine : elle est une substance naturelle qui favorise la production d’énergie dans les muscles. Elle vous aide à augmenter votre force, votre puissance et votre endurance. Elle stimule aussi la croissance musculaire et la rétention d’eau dans les muscles. Nous vous conseillons de prendre 3 à 5 grammes de créatine par jour, en commençant par une phase de charge de 20 grammes par jour pendant 5 jours. 
  • Les pré-workout : ils sont des produits qui augmentent votre énergie, votre concentration, votre motivation et vos performances avant un entraînement. Ils contiennent des ingrédients qui ont des effets stimulants (caféine, thé vert), vasodilatateurs (citrulline, bêta-alanine), ergogènes (créatine, acides aminés) ou adaptogènes (ginseng, rhodiola). Ils vous permettent de dépasser vos limites, d’améliorer votre force, votre endurance, votre congestion et votre récupération. Vous pouvez les consommer sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau et à boire environ 15 à 30 minutes avant l’effort. 
  • Les BCAA : ils sont des acides aminés essentiels qui ont un rôle important dans la synthèse et la protection des protéines musculaires. Ils préviennent la dégradation musculaire, favorisent la récupération et stimulent la croissance musculaire. Vous pouvez les consommer sous forme de poudre à diluer dans de l’eau ou sous forme de gélules et prendre 5 à 10 grammes de BCAA par jour, avant, pendant et après l’entraînement.

En fin de compte, il est nécessaire de prendre sa diététique sportive au sérieux lorsque l’on veut faire de la musculation. Que ce soit pour de la prise de masse, augmenter ses performances dans un domaine particulier, se rééduquer, les efforts fournis seront tellement intenses que les compléments alimentaires sont nécessaires pour une progression continue et pour prévenir les risques de blessures

Il y a quelques années, la prise de ces substances pouvait se révéler dangereuse et ne bénéficiait pas d’une très bonne réputation. Aujourd’hui, beaucoup de sportifs, professionnel ou amateur, ont recours à ces produits. Les fabricants se sont penchés sur la conception de leurs produits pour les rendre sains, et la législation est devenue plus précise quant à leur surveillance et leur distribution. 

Retour en haut