Matériels

Quels matériels choisir pour faire de la musculation ? Une sélection des équipements les plus polyvalents et efficaces

La musculation est un entraînement physique qui fait travailler les muscles du corps avec des charges externes, comme des haltères, des barres, des machines, etc. Elle a pour objectif d’accroître la force, la masse musculaire, l’endurance et la santé. La musculation peut se réaliser de différentes manières, selon les objectifs et les préférences de chacun. Certains choisissent de s’abonner à une salle de sport, où ils disposent d’un large choix d’installations sportives. D’autres préfèrent s’entraîner chez eux, seuls ou avec des partenaires, avec des équipements adaptés à leur espace et à leur budget.

Mais comment choisir les matériels les plus adaptés pour faire de la musculation chez soi ? Sur quels critères se baser pour les sélectionner en fonction de ses objectifs et de ses besoins ? Quels sont les éléments de qualité, de sécurité et de performance à prendre en considération ? Quels sont les atouts et les limites de chaque type de matériel ?

Quels critères doit-on prendre en compte pour choisir du matériel ?

Connaître les bons outils pour faire de la musculation en solo n’est pas toujours facile. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs, tels que :

  • Vos objectifs : quels sont les muscles que vous voulez travailler, et quels sont les résultats que vous attendez ? Vous n’aurez pas besoin du même matériel si vous voulez prendre de la masse, perdre du gras, ou améliorer votre endurance.
  • Vos besoins : quel est votre niveau de pratique, et quelles sont vos capacités physiques ? Êtes-vous débutant, intermédiaire ou avancé, ou avez-vous des blessures ou des limitations articulaires.
  • Votre budget : combien êtes-vous prêt à investir dans votre matériel ? Quel est votre budget et qu’avez-vous besoin ?
  • Votre espace : où est-ce que vous utilisez votre équipement ? 


Avec ces quelques questions, le choix parait compliqué. Le marché actuel regorge d’appareils et d’équipements plus ou moins loufoques. En creusant un peu plus dans les recherches, on se rend compte, aussi, que les préférences peuvent varier d’un site à l’autre.

Nos guides pour vous servir

Vous êtes perdu dans le choix du matériel pour faire de la musculation chez vous ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider. Nous avons sélectionné pour vous les différents types d’équipements que vous pouvez utiliser pour faire de la musculation chez vous, selon vos objectifs, vos besoins, votre espace et votre budget

Nous allons vous indiquer quels sont les critères à considérer pour les sélectionner, comme la qualité, la sécurité, la performance et la polyvalence. Nous allons aussi vous faire une comparaison des points positifs et négatifs de chacun d’eux, et vous donner des exemples concrets de produits avec leurs prix et leurs caractéristiques.

Comment avons-nous fait nos sélections ?

En fait, nous avons sélectionné des outils sportifs pouvant répondre à une immensité de programmes et d’exercices physiques. Nous avons regroupé les critères qui nous paraissent les plus importants : 

  • Facilité d’utilisation : ce premier critère est à notre sens le plus important. Vous faites des mouvements répétitifs et intenses. Un élastique sera toujours plus simple à utiliser et à adapter aux exercices physiques qu’une dumbbell, par exemple.
  • Efficacité : les programmes que vous suivez, sont par définition, mis en place pour vous faire progresser. Les équipements que vous achetez sont destinés à vous mettre des contraintes physiques pour vous aider, pas pour vous faire échouer
  • Prévention des blessures : une blessure peut vite arriver, surtout si le matériel n’est pas adapté ou que le mouvement est mal exécuté. Par exemple, faire des squats avec un élastique autour des genoux vous fera prendre moins de risques que faire des “snatchs” avec une kettlebell trop lourde.
  • Rangement : oui, c’est un point important. Vous avez envie de faire du sport, mais pas au détriment d’un stockage imposant.
  • Tarifs : Sûrement un des critères les plus importants. Disons-le franchement, il n’y a pas besoins d’investir des fortunes dans des équipements hors de prix pour se faire plaisir. À l’inverse, gagner de l’argent sur vos achats d’équipements vous permettra de financer une sélection de compléments alimentaires efficaces.

Notre sélection des équipements les plus polyvalents

Avec ces quatre éléments, vous pourrez devenir celle ou celui que vous désirez. Quels sont-ils ? Avec quoi pouvez-vous entrer dans le monde fabuleux de la torture et du bien-être physique ? N’ayez pas peur, les voici : 

  • Barres parallèles : excellentes pour des exercices de gainage complets. Très efficaces pour augmenter votre solidité et votre puissance
  • Sangles TRX : ces sangles sont destinées à la musculation en instabilité. Elles ont pour but d’améliorer votre équilibre et votre force.
  • Élastiques : ces ‘trucs en caoutchouc” sont parfaits pour la prise de masse, le travail de la force et de la résistance
  • Gilet lesté : c’est avant tout un équipement idéal pour le gainage et les exercices de travail de force et de puissance. Le travail au poids du corps est ainsi amélioré et optimisé.

De plus, même si vous progressez, ces quatre outils continueront à vous suivre durant toute votre vie. Malgré vos progrès, ils continueront à faire leur travail pour encore vous permettre de progresser continuellement pour atteindre votre but : devenir et rester SOLIDE !

Retour en haut